::: COLLONGES-LA-ROUGE :::

Collonges la Rouge1

+ COLLONGES-LA-ROUGE (19, Corrèze): Collonges-la-Rouge, surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est un village du département de la Corrèze connu par ses maisons de façades de pierre rouge et ses toits en ardoise. La commune, qui compte moins de 500 habitants, fait partie des Plus Beaux Villages de France et est une destination touristique très prisée. La couleur rougeâtre de ses maisons est due à la pierre avec laquelle elles sont construites, le grès rouge, pierre également utilisée dans d'autres villages des alentours, tels que Meyssac.

Collonges-la-Rouge possède des nombreux bâtiments déclarés Monument Historique, tels que l'ancien tribunal de la Châtellerie, sa halle du XVIe siècle et son four Banal, les maisons Boutang du Peyrat, Julliot, Dey, etc. Certains d'entre eux se trouvent dans la rue principale du village, la rue Barrière, véritable artère de Collonges.

Collonges la Rouge2

Un des bâtiments les plus emblématiques de Collonges-la-Rouge est son église Sain-Pierre, avec ses clochers que l'on peut apprécier depuis l'extérieur du village. Il s'agit d'une église avec une façade rouge, un tympan blanc et deux clochers avec des ardoises à leur sommet. L'église est très jolie, tant à l'intérieur, comme vue de face et vue par derrière avec l'un des châteaux de la ville.

Il faut remarquer également la chapelle des pénitents, qui accueille des expositions à son intérieur, le château de Vassinhac construit au XIVe siècle, la porte Plate et celle du Prieuré, la maison Ramade de Friac avec ses deux tours, celle de Ramade de la Serre, la maison de la Sirène, qui accueille un musée, les châteaux de Martret, Benge, et Maussac, etc.

Collonges la Rouge3

Se promener à Collonges-la-Rouge est un véritable plaisir, il y a des dizaines de détails qui nous interpellent. Par exemple, les coquilles qui font référence au Chemin de Saint-Jacques, les blasons de beaucoup de maisons, des étranges figures, des fenêtres seigneuriales ou plutôt originales, des toits surprenants, des portes anciennes, des heurtoirs, des verrous, etc. Et il ne faut pas oublier ses pâtisseries aux noix et au miel, un délice.

Je vous conseille la visite de Collonges-la-Rouge sans aucun doute, c'est un village magnifique qui vaut vraiment le détour. De plus, vous pourrez visiter pas très loin d'autres villages tels que Meyssac, Turenne o Curemonte.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

 

::: LUSSAN & LES CONCLUSES :::

lussan

+ LUSSAN (30, Gard): Lussan est un village médiéval du département du Gard, dans la région du Languedoc-Roussillon. Le village se trouve en haut d'un plateau calcaire, ce qui lui offre des superbes vues sur la plaine et le Mont Ventoux. De Lussan on remarque en premier lieu ses murailles et son château du XVe siècle, qui accueille aujourd'hui la mairie du village. Du château on remarque sa tour de l'horloge et sa façade en pierre grise. Il faut aussi visiter sa fontaine, son église, son temple protestant, ses maisons en pierre typiques de la région, ses portes anciennes en bois, ses rues, etc. Je vous conseille la visite de Lussan, c'est un très joli village, avec une superbe vue d'ensemble des murailles depuis la route d'accès, et son château vaut aussi le détour.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

 

concluses

+ LES CONCLUSES (30, Gard): A quelques kilomètres de Lussan nous pouvons visiter Les Concluses de Lussan, des très profondes gorges crées par la rivière Aiguillon. On peut voir des superbes gorges et ses falaises en pierre calcaire, des nombreuses cavités creusées par l'eau et finalement une très belle eau cristalline. Pour tous ceux qui n'ont pas une âme d'aventurier, je vous dirai qu'il y a un chemin balisé pour descendre aux gorges très facilement, en famille.

 

::: GOUDARGUES :::

goudargues

+ GOUDARGUES (30, Gard): Goudargues est un village situé dans la vallée de la Cèze, dans le département du Gard, et connu comme “la Venise gardoise” grâce au canal qui le traverse. Le plus attrayant du village est sans aucun doute son canal d'eau cristalline longé de platanes centenaires, que nous pouvons contempler depuis les terrasses des bars qui sont à côté ou assis sur un banc. On remarque aussi sa jolie église (qui cette fois-ci était décorée pour une célébration), son lavoir, ses maisons avec vue sur le canal, etc. Goudargues est un petit village et se visite rapidement, il peut être une étape dans un voyage à La Roque-sur-Cèze ou les Cascades du Sautadet.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

 

::: LA ROQUE-SUR-CEZE & CASCADES DU SAUTADET :::

roque ceze

+ LA ROQUE-SUR-CEZE (30, Gard): La Roque-sur-Cèze est un village médiéval du département du Gard, dans la région Languedoc-Roussillon et un des Plus Beaux Villages de France.  Il est situé sur un piton de roche calcaire de millions d'années et à première vue ce qui attire notre attention est son église et son château du XIIe siècle, en plus de ses murailles. Le château est privé et nous ne pouvons pas le visiter, mais on peut apercevoir une partie dès l'extérieur. De La Roque-sur-Cèze on remarque aussi ses rues pavées, ses maisons en pierre dorée, son lavoir, les vestiges de ses murailles, la mairie et sa place où les gens jouent à la pétanque, sa jolie église et son joli sol, et.

Et il ne faut pas oublier son pont médiéval de douze arcs sur la Cèze, le pont Charles Martel, un des symboles du village avec ses vignes et les cascades d Sautadet. La vue depuis le village est très belle, et ses ruelles médiévales sont très agréables, je vous conseille la visite de La Roque-sur-Cèze sans aucun doute.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

 

cascade sautadet

+ CASCADES DE SAUTADET (30, Gard): près de La Roque-sur-Cèze se trouvent les Cascades de Sautadet, un ensemble de cascades et de rapides crées par l'érosion de l'eau de la Cèze sur une grande masse de roche calcaire. L'eau a crée des nombreuses cascades et des cavités de différentes tailles et profondeurs, c'est pour cela qu'il faut faire attention dans cette zone où le vent souffle fort. Une des curiosités du lieu ce sont ses trous ou “chaudrons” crées par l'érosion de l'eau, qui ont donné vie à un superbe paysage de formes insolites. l'endroit est magnifique, il faut le voir.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

 

::: LA GARDE-GUERIN :::

garde guerin

+ LA GARDE-GUERIN (48, Lozère) : La Garde-Guérin est un hameau du département de la Lozère, dans la région Languedoc-Roussillon. Ce village est un des Plus Beaux Villages de France et, malgré qu'il est quasiment inhabité, ses villageois et l'association GARDE ont travaillé dur pour rénover le village, qui était laissé presque à l'abandon.

La Garde-Guérin est un village fortifié construit entre le XIIe et le XVe siècles, et toutes ses rues sont pavées. Il y a des rues vraiment jolies, avec des maisons en pierre, des portes anciennes, des fermes, et même il y a un hôtel-restaurant, l'Auberge La Régordane, et un terrain de golf. L'emblème du village est sa tour du XIIe siècle, à laquelle on peut y monter et à côté de laquelle il y a des vestiges d'un château; son église, très simple tant à l'extérieur comme à l'intérieur, et ses murailles. Il y a des superbes vues sur la vallée et sur le canyon de la rivière Chassezac depuis plusieurs endroits du village, en plus de la vue depuis le sommet de la tour.

Je vous conseille la visite de La Garde-Guérin sans aucun doute, c'est un charmant village, avec des magnifiques vues et un endroit idéal pour faire des randonnées. Mon seul conseil : faites gaffe avec les rafales de vent :)

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

garde guerin2

 

::: PIERRECLOS & BERZE-LE-CHATEL :::

pierreclos

+ PIERRECLOS (71, Saône-et-Loire): Pierreclos est un petit village français de département de la Saône-et-Loire, dans la région de Bourgogne. La renommée du village est due à son joli château situé en haut d'une petite vallée, entouré de vignes. Au loin on remarque déjà les coupoles décorées à la façon impériale, avec des tuiles émaillées avec des couleurs vives. La porte d'entrée est entourée par deux tours et une grille en fer forgé et des dorures. Derrière la porte en trouve un vaste jardin qui desserve une chapelle et le corps du château avec ses tours. La vue depuis le château est très belle, elle même et le château valent le détour, je vous les conseille.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

berze chatel

+ BERZE-LE-CHATEL (71, Saône-et-Loire): Berzé-le-Châtel est un tout petit village du département de la Saône-et-Loire, dans la région de Bourgogne. Cet hameau d'une soixantaine d'habitants est connu par ses maisons de pierre jaune et son église du XIIIe siècle dédiée à Saint-Sébastien, mais surtout il est connu par son magnifique château du Xe et XIVe siècles. Le château, situé sur une petite colline, a des vastes jardins et une muraille bien conservée. On remarque ses tours circulaires, sa pierre jaune et ses vues sur la vallée et les vignobles.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

 


Page 1 sur 14
Mes Clichés 2017
Plugin Joomla AutoSEO 1.2 by geekspace
Plugin Joomla ReplacerSEO 1.0 by geekspace