19 - Corrèze

::: COLLONGES-LA-ROUGE :::

Collonges la Rouge1

+ COLLONGES-LA-ROUGE (19, Corrèze): Collonges-la-Rouge, surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est un village du département de la Corrèze connu par ses maisons de façades de pierre rouge et ses toits en ardoise. La commune, qui compte moins de 500 habitants, fait partie des Plus Beaux Villages de France et est une destination touristique très prisée. La couleur rougeâtre de ses maisons est due à la pierre avec laquelle elles sont construites, le grès rouge, pierre également utilisée dans d'autres villages des alentours, tels que Meyssac.

Collonges-la-Rouge possède des nombreux bâtiments déclarés Monument Historique, tels que l'ancien tribunal de la Châtellerie, sa halle du XVIe siècle et son four Banal, les maisons Boutang du Peyrat, Julliot, Dey, etc. Certains d'entre eux se trouvent dans la rue principale du village, la rue Barrière, véritable artère de Collonges.

Collonges la Rouge2

Un des bâtiments les plus emblématiques de Collonges-la-Rouge est son église Sain-Pierre, avec ses clochers que l'on peut apprécier depuis l'extérieur du village. Il s'agit d'une église avec une façade rouge, un tympan blanc et deux clochers avec des ardoises à leur sommet. L'église est très jolie, tant à l'intérieur, comme vue de face et vue par derrière avec l'un des châteaux de la ville.

Il faut remarquer également la chapelle des pénitents, qui accueille des expositions à son intérieur, le château de Vassinhac construit au XIVe siècle, la porte Plate et celle du Prieuré, la maison Ramade de Friac avec ses deux tours, celle de Ramade de la Serre, la maison de la Sirène, qui accueille un musée, les châteaux de Martret, Benge, et Maussac, etc.

Collonges la Rouge3

Se promener à Collonges-la-Rouge est un véritable plaisir, il y a des dizaines de détails qui nous interpellent. Par exemple, les coquilles qui font référence au Chemin de Saint-Jacques, les blasons de beaucoup de maisons, des étranges figures, des fenêtres seigneuriales ou plutôt originales, des toits surprenants, des portes anciennes, des heurtoirs, des verrous, etc. Et il ne faut pas oublier ses pâtisseries aux noix et au miel, un délice.

Je vous conseille la visite de Collonges-la-Rouge sans aucun doute, c'est un village magnifique qui vaut vraiment le détour. De plus, vous pourrez visiter pas très loin d'autres villages tels que Meyssac, Turenne o Curemonte.

Lien wikipédia ici & lien google maps ici.

AddThis Social Bookmark Button
 


Mes Clichés 2024
Plugin Joomla AutoSEO 1.2 by geekspace
Plugin Joomla ReplacerSEO 1.0 by geekspace